Projet pédagogique

Présentation

portfolio_6Dans le cadre du projet de création de la crèche « Cuore Mio », nous avons entamé un travail de réflexion et de concertation quant aux visées éducatives et pédagogiques de notre projet. En effet, nous pensons que bien au-delà d’un mode de garde, une crèche est aussi un lieu privilégié d’apprentissages et de socialisation précoce, dans lequel il est important que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement pour grandir dans les meilleures conditions.

Cuore Mio est un établissement d’accueil des enfants de 2 mois à 4 ans.

Les groupes sont verticaux, en fonction de l’âge et du développement psychomoteur et cognitif de chaque enfant.

Les petits de 2 à 18 mois.
Les grands 18 mois à 4 ans.

Informations

Trouver sa place

Nous souhaitons créer un cadre de vie apaisant et source d’enrichissement pour nos orientations pédagogiques.

Ainsi, l’enfant s’épanouit au contact des autres enfants en apprenant à trouver sa place au sein d’une communauté. Il affirme sa personnalité en apprenant à exprimer ses choix, ses envies et ses goûts. L’enfant est au cœur de ses interrogations et de ses apprentissages, l’éducateur est à ses côtés à chacune de ses étapes.

Trouver sa place et apprendre à se comporter au sein d’une communauté n’est pas inné. Les règles sont dictées non seulement par l’adulte mais également par des sentiments aussi divers que les affinités et les possibilités de chacun. L’enfant doit apprendre à respecter l’autre dans sa personne et avec ses différences. La crèche est alors une mini société où l’enfant répond à ses envies tout en faisant attention à celles de l’autre. Ainsi, il apprend ses limites et possibilités mais prend également conscience des particularités des autres (culturelle, ethnique, religieuse…).

La métaphore horticole
Le jeu et les propositions pédagogique
En route vers la propreté

Un projet humanitaire

Ce projet va permettre aux enfants depuis leur plus jeune âge, d’être des intervenants actifs dans le monde. Chaque enfant pourra faire des donations régulières d’objets lui appartenant (jouets, vêtements, travaux réalisés à la crèche et d’autres objets).

Cette action est un moyen de stimuler l’enfant, de l’aider à développer son esprit de volontariat, d’être responsable du bien-être d’un autre enfant même si celui-ci habite dans un autre pays voir sur un autre continent.

Ce concept pédagogique innovant vise par l’ensemble de ses objectifs, la création d’un réseau socio-humanitaire où l’enfant est sensibilisé à la condition des autres enfants sur la planète. Des notions telles que le partage, l’échange et la différence seront mises en avant pour lui permettre une nouvelle ouverture d’esprit.