PROJET PEDAGOGIQUE

Dans le cadre du projet de création de la crèche "Cuore Mio", nous avons entamé un travail de réflexion et de concertation quant aux visées éducatives et pédagogiques de notre projet. En effet, nous pensons que bien au-delà d’un mode de garde, une crèche est aussi un lieu privilégié d’apprentissages et de socialisation précoce, dans lequel il est important que chaque enfant puisse s’épanouir pleinement pour grandir dans les meilleures conditions.

Cuore Mio est un établissement d’accueil des enfants de 2 mois à 4 ans.

Les groupes sont verticaux, en fonction de l’âge et du développement psychomoteur et cognitif de chaque enfant.

Les petits de 2 à 18 mois.
Les grands 18 mois à 4 ans.

Nous souhaitons créer un cadre de vie apaisant et source d’enrichissement pour nos orientations pédagogiques.

Ainsi, l’enfant s’épanouit au contact des autres enfants en apprenant à trouver sa place au sein d’une communauté. Il affirme sa personnalité en apprenant à exprimer ses choix, ses envies et ses goûts. L’enfant est au cœur de ses interrogations et de ses apprentissages, l’éducateur est à ses côtés à chacune de ses étapes.

Trouver sa place et apprendre à se comporter au sein d’une communauté n’est pas inné. Les règles sont dictées non seulement par l’adulte mais également par des sentiments aussi divers que les affinités et les possibilités de chacun. L’enfant doit apprendre à respecter l’autre dans sa personne et avec ses différences. La crèche est alors une mini société où l’enfant répond à ses envies tout en faisant attention à celles de l’autre. Ainsi, il apprend ses limites et possibilités mais prend également conscience des particularités des autres (culturelle, ethnique, religieuse…).

L’enfant est assimilé à une plante. Il a besoin des conditions spécifiques pour grandir et s’épanouir dans de bonnes conditions. Les adultes qui l’entourent dans sa vie quotidienne (parents, éducateurs, grands-parents, enseignants…) agissent comme des tuteurs de chaque côté de la plante qui l’aident à prendre la bonne direction. Ils prodiguent également des conseils visant à améliorer la vie et la croissance du jeune enfant.


Notre volonté est de créer, dans notre espace extérieur, un potager où les fruits, les légumes et les plantes s’épanouiront et grandiront de la même façon que les enfants. Ces mets permettront aussi aux enfants d’exercer leurs papilles en goûtant des légumes et des fruits qu’ils auront contribués à cultiver. Ceci débouchera sur des projets culinaires tels que la conception de confiture, de tartes, de soupes… De nombreuses promenades seront également proposées aux enfants pour les sensibiliser à la nature et à ses changements en fonction des saisons.

Le jeu occupe une place importante dans le développement de l’enfant ; c’est un moyen de se confronter au monde, à son environnement, à la règle, aux autres, de rejouer des scènes de la vie pour mieux les comprendre, d’éliminer les frustrations, d’entrer en contact avec le matériel et les autres, de solliciter l’imaginaire, de prendre du plaisir...

Notre souci est d’essayer d’organiser un accueil et des rythmes de vie qui permettent de concilier les avantages et les contraintes de la collectivité avec la reconnaissance du développement et de l’épanouissement individuel de chaque enfant.

Ainsi, l’équipe éducative propose chaque jour des temps d’activités libres ainsi que des activités encadrées. La diversité des propositions et la qualité de l’encadrement/accompagnement permettront à l’enfant un plein épanouissement de son potentiel physique, psychologique, affectif et intellectuel qui est source de plaisir.

Nous souhaitons également mettre en place de façon récurrente les sorties à la piscine à partir de 18 mois afin de valoriser le déplacement dans un milieu autre que le milieu terrien et ainsi prévenir les peurs éventuelles liées au milieu aquatique.

Notre calendrier est aussi rythmé par des moments importants comme la Saint Nicolas, Noël, le carnaval, les fêtes des mamans et des papas…

Les anniversaires des enfants sont également fêtés en fonction du désir et avec la participation des parents. Et, en fin d’année scolaire, un grand barbecue convivial sera organisé.

Tous ces instants de fête sont magiques, source de joie, de complicité et de plaisir. Ils permettent de mieux se connaître et de mieux se comprendre. La participation des familles, leurs talents, leur disponibilité sont bienvenus.

L’acquisition de la propreté est une étape importante du développement social et corporel du jeune enfant. En effet, cette acquisition participe à l’autonomie par une meilleure perception et maîtrise de soi, par moins de dépendance physique et psychologique à l’adulte.

L’apprentissage de la propreté est le projet de l’enfant et non celui de l’adulte. Il doit être amené dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters), et psychologique (l’enfant doit être prêt) et ne pas être perçu comme une contrainte. Chaque enfant est différent et ne réagit pas de la même façon face à ce nouvel apprentissage.

L’apprentissage du pot et des toilettes se fera progressivement (vers 18 mois) en fonction de la maturité de chaque enfant et en accord avec les parents. Là aussi, il est important de fournir un cadre matériel et affectif rassurant : faire pipi tout seul ne doit pas être un parcours du combattant. Aussi, nous préférons que la toute première approche soit amenée par les parents, à la maison. La crèche poursuivra le cours de l’apprentissage.

UN PROJET HUMANITAIRE

Ce projet va permettre aux enfants depuis leur plus jeune âge, d’être des intervenants actifs dans le monde. Chaque enfant pourra faire des donations régulières d’objets lui appartenant (jouets, vêtements, travaux réalisés à la crèche et d’autres objets).

Cette action est un moyen de stimuler l’enfant, de l’aider à développer son esprit de volontariat, d’être responsable du bien-être d’un autre enfant même si celui-ci habite dans un autre pays voir sur un autre continent.

Ce concept pédagogique innovant vise par l’ensemble de ses objectifs, la création d’un réseau socio-humanitaire où l’enfant est sensibilisé à la condition des autres enfants sur la planète. Des notions telles que le partage, l’échange et la différence seront mises en avant pour lui permettre une nouvelle ouverture d’esprit.